Page d'accueilContactsEnvoyer à un amiAjouter aux FavorisPlan du siteImprimer
Livraison en France gratuite en 48h
Les conseils en vidéo
Tous les conseils pratiques après traitement anti-poux Bug Buster pour éviter d'attraper à nouveau des poux.
Poux à la maison : le mythe des trucs, astuces et conseils des forums internet
nettoyage de la maison après un traitement anti-poux
Bonne nouvelle ! Vous n'avez pas besoin de désinfecter, nettoyer votre maison de fond en comble et de laver tout votre linge à 60° quand un membre de votre famille a des poux !

Dans les rubriques trucs et astuces contre les poux des forums internet, on peut souvent lire des commentaires de mamans qui conseillent un grand nettoyage et une désinfection générale de la maison : laver à 60° les textiles, les vêtements et les linges de lits, la literie, les draps, les taies d'oreiller, aspirer les coussins, les matelas, les canapés, nettoyer les meubles, les doudous des enfants, voire pulvériser des fumigènes dans les voitures pour tuer des poux ! 

Ces "fausses-bonnes idées" sur les poux n'ont aucune réalité scientifique. Elle relèvent d'un mythe auto-entretenu par les forums internet dont l'origine provient d'une méconnaissance du mode de vie des poux et d'une confusion avec celui d'autres parasites :
- le sarcopte, un acarien invisible à l'oeil nu qui vit dans la maison et transmet la gale.  
- Les punaises de lit, qui se nourrissent de sang humain pendant la nuit et se cachent à l'intérieur des matelas pendant le jour.

A partir de la connaissance scientifique des poux, nous vous expliquons ici quelles sont les vraies astuces après un traitement anti-poux et les conseils simples et de bon sens à suivre pour éviter une nouvelle infestation, sans se ruiner et sans se fatiguer !
Conseil anti poux N°1 : inutile de tout nettoyer, laver et désinfecter à la maison
Vign_anti-poux-apres-traitement
Il est scientifiquement prouvé que : 

- Les poux vivent exclusivement sur les cheveux de l'Homme et doivent se nourrir toutes les 3 à 4 heures de sang humain. 

- Les poux ont besoin d'une température de 30° et d'une chaleur chaude et humide pour vivre. 

Conclusion : sans ces deux conditions réunies, un pou meurt en 24h, 48h au maximum pour les plus résistants 
s'il se trouve en-dehors d'une chevelure humaine. Ils ne sortent donc jamais délibérément des cheveux pour aller vadrouiller en-dehors. 


De plus, si des poux tombent des cheveux, c'est qu'ils sont en général "en fin de vie". En effet, quand ils sont "vieux", les poux perdent leurs forces et s'agrippent moins efficacement aux cheveux. Et même s'ils parvenaient à s'agripper à nouveau à des cheveux, il ne pourraient de toute façon plus se reproduire.

NOS CONSEILS : 

- Laissez les nettoyants, désinfectants et l'aspirateur au placard et profitez de ce temps pour vos loisirs avec vos enfants ! 

- Faites des économies et ne prenez pas la peine d'acheter les sprays anti-poux "spécial environnement" de désinfection et de nettoyage des poux dans la maison. 

- Si malgré ces faits scientifiques, vous souhaitez néanmoins prendre des mesures de précaution complémentaire contre les poux, contentez-vous, après la 1ère séance de peignage Bug buster de mettre dans un sac plastique le linge de lit (de la ou des personnes qui ont des poux uniquement) et les serviettes de bains utilisées le jour de cette séance anti poux.

Vous laisserez le tout dans le plastique hermétiquement fermé pendant 48h et les laverez ensuite normalement (s'il y avait des poux, il seront à ce moment déjà morts). Inutile de faire bouillir les textiles et vêtements ou de les laver à 60° : vous risquez seulement d'abîmer vos vêtements alors qu'il n'y a plus rien à tuer... 
Astuce anti poux N°2 : une seule brosse à cheveux par personne !
Vign_poux-brosse-par-personne
Des poux adultes en bonne santé peuvent être attrapés dans les brosses ou peignes à cheveux lorsqu'on se coiffe. Il peuvent être malencontreusement réintroduits dans les cheveux d’une autre personne qui utiliserait la brosse ou le peigne infestés. 

NOS CONSEILS :

- Inspectez les peignes et les brosses utilisés et enlevez les cheveux (et éventuellement les poux) qui y sont présents avant toute nouvelle utilisation. Vous pouvez aussi placer votre brosse dans un sac plastique fermé pendant 48h ou 3 heures dans un congélateur (les poux n'aiment pas le froid). Vous constaterez alors que les poux (s'il y en avait) sont morts.

-  Appliquez cette règle simple : une brosse à cheveux ou un peigne par personne ! 

ATTENTION : les poux peuvent être projetés hors des cheveux lorsqu’une personne se brosse les cheveux secs vigoureusement. S'ils tombent par terre, ils ne pourront survivre qu'entre 24 et 48 heures. S’ils atterrissent sur quelqu’un d'autre, ils tenteront de grimper jusqu’à la tête. 
Conseil anti poux N°3 : à l'école, attachez les cheveux de vos enfants
Vign_enfant-ecole-poux
Les poux se transmettent quasi exclusivement par le contact des cheveux entre deux personnes, même si ce contact est bref. 

NOS CONSEILS : 

Pour les filles qui ont des cheveux longs, évitez dans la mesure du possible de laisser leurs cheveux flottants lorsqu'elles sont à l'école. Astuce pour les filles : attachez-leur les cheveux, faites-leur des tresses, etc. 

Pour les garçons, privilégiez les coupes de cheveux plutôt courtes, qui offriront moins de prises aux poux.

A l'école ou à la crèche vous réduirez ainsi les risques de transmission des poux par un autre enfant, sans pour autant totalement l’écarter. 
Astuce anti poux N°4 : à la piscine, une seule brosse ou peigne par enfant !
Vign_bonnet-de-bain_pour-eviter-les-poux
Les poux ne flottent pas et ne nagent pas dans les piscines ! 

C'est dans les vestiaires après le bain que les contaminations de poux sont les plus fréquentes ! 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants se prêtent leurs brosses et peignes à cheveux ainsi que leurs serviettes de bains

Notre conseil : Un seule brosse ou peigne par enfant ! Sensibilisez votre enfant pour qu'il n'utilise pas la brosse, le peigne ou la serviette d'un autre enfant et pour qu'il ne prête pas non plus les siens. Il pourrait ensuite rapporter des poux à la maison sur des peignes ou brosses infestés.
Vous souhaitez partager le contenu de cette page ?
Vous souhaitez faire un commentaire sur Facebook ?
Vous souhaitez réagir ou poser une question ?
Il n'y a aucun commentaire
© 2013 Adieu les poux - Tous droits réservés