Page d'accueilContactsEnvoyer à un amiAjouter aux FavorisPlan du siteImprimer
Livraison en France gratuite en 48h
Kit Bug Buster®
Produit anti-poux de Adieu les poux
100% naturel et sans odeurs
Aucun pesticide ni produit chimique

Efficace
Des résultats 4 fois supérieurs aux traitements chimiques*

Réutilisable à volonté
Pour détecter et traiter les poux de toute la famille


*Source: résultats de l'étude indépendant du docteur Nigel Hill
Résultats complets de l'étude

Recommandé par le Community Hygiene Concern, organisme public de recherche
et de lutte contre la pédiculose (domicilié en Angleterre)


Prix : 18,99€
Le médicament Ivermectine, comment ça marche contre les poux ?

Lorsqu'une forte résistance aux poux est constatée alors que plusieurs traitements anti-poux chimiques locaux ont été appliqués, certains médecins dermatologues peuvent préconiser la prise orale d'un médicament, l'ivermectine.

L'Ivermectine est un antihelminthique dérivé des avermectines isolées à partir de la fermentation de Streptomyces avermitilis.

L'ivermectine est administré depuis trente ans pour traiter certaines formes de parasitoses comme  l'onchocercose (maladie très répandue en Afrique) ou de la gale humaine. Pour ce qui est des poux, ce médicament agit par voie sanguine après avoir été assimilé par l'estomac du patient.

Les poux étant des parasites qui se nourrissent du sang humain pour vivre, l'ivermectine agit comme neurotoxique pour le pou. Lorsque l'ivermectine est présente dans le sang humain, les poux vont l'absorber pendant leur repas et par conséquent s'intoxiquer.

En France, l'Ivermectine est commercialisé par deux laboratoires : par MSD sous les marques Mectizan © 3 et Stromectol © 4 et par Merial sous le nom de Ivomec ©.

Médicament Ivermectine : avantages et inconvénients contre les poux
Vign_medicament-ivermectine-poux

AVANTAGES : 
- Ce médicament est adapté aux formes très aiguës de pédiculose

INCONVENIENTS :
- L'ivermectine est un médicament uniquement prescrit sous ordonnance (demandez conseil à votre médecin).
- Ce médicament n'étant pas indiqué officiellement dans le traitement contre les poux, il peut ne pas être pris en charge par la sécurité sociale.

Quelle efficacité pour l'ivermectine contre les poux ?
Vign_etude-scientifique-anti-pou
Au travers d'une étude scientifique publiée en mars 2010 par la revue médicale internationale New England Journal of Medicine, l'ivermectine a été administré à une dose de 400 microgrammes/kg (deux fois plus importante que pour traiter la gale). Le médicament a été donné aux sujets infestés par les poux en deux prises espacées de 7 jours. 

Les résultats de cette prescription ont été comparés aux traitements chimiques par insecticide, à base de malathion en shampoing. Les 812 enfants qui ont participé à cette étude avaient tous déjà essayé des traitements anti-poux chimiques locaux qui n'avaient pas permis de supprimer les poux et les lentes. 

Résultats de l'étude : 95% des enfants traités avec l'ivermectine n'avaient plus de poux à la fin du traitement contre 85% du groupe traité par un shampoing à base de malathion. La recommandation des médecins qui ont conduit cette étude de traitement contre les poux est toutefois de réserver cette prescription médicamenteuse aux cas de résistance démontrés. En effet, une large utilisation d'ivermectine conduirait nécessairement à l'apparition de poux résistants et rendrait par conséquent le médicament inefficace à terme.

Une seconde étude sur le sujet réalisée en 2012 sur une lotion à base d'Ivermectine et qui a porté sur 765 patients a également confirmé ces résultats : Près de 95% des patients traités à l'Ivermectine n'avaient plus de poux le lendemain de l'application contre 31% pour le groupe de contrôle.

Pour en savoir plus :
Etude 2010 : New England Journal of Medicine (en anglais)
Etude 2012 : Journal of Medicine

Les peignes anti-poux Bug Buster peuvent-ils être utilisés avec un médicament ?
Vign_4_peignes_anti-poux_bug_buster_72dpi_2

Oui. Le kit de peigne anti-poux Bug Buster peut être utilisé en complément d'un traitement par médicament de type ivermectine.

Notre conseil : avant de vous rendre chez le médecin pour une prescription éventuelle de Mectizan © 3, de Stromectol © 4 ou d'Ivomec à base d'ivermectine, nous vous conseillons tout d'abord d'essayer d'enlever les poux et les lentes avec le kit anti-poux Bug Buster. C'est en effet un traitement antipoux efficace par lui-même.

Par ailleurs, si votre médecin vous prescrivait de l'ivermectine, vous aurez sans doute besoin de peignes anti-poux pour enlever les poux morts et les lentes des cheveux.

Vous souhaitez partager le contenu de cette page ?
Vous souhaitez faire un commentaire sur Facebook ?
Vous souhaitez réagir ou poser une question ?
Il n'y a aucun commentaire
© 2013-2015 Adieu les poux - Tous droits réservés