Comment différencier les lentes mortes, vivantes et vides

Il est important de faire la différence entre les lentes vivantesles lentes mortes ou et les lentes vides. 

Les lentes vivantes sont les bébés poux (larves) qui se trouvent encore en période d'incubation à l'intérieur de l'enveloppe qui constitue leur oeuf de protection fixé à la racine du cheveu.

Comme les femelles poux pondent leurs oeufs juste au-dessus de la racine des cheveux, les lentes vivantes se situent en général à moins de 2 mm de la racine des cheveux.
Pour rappel, la période d'incubation des lentes n'est que de 7 jours.

Les lentes mortes sont des lentes qui sont mortes à l'intérieur de leur enveloppe et qui n'ont jamais éclos. Lorsque la lente éclot, l’enveloppe de la lente reste fixée au cheveu et devient blanche.
C'est donc une lente vide. 

Si vous voyez des lentes à plus de 1 cm de la racine des cheveux, ce sont donc, soit des lentes mortes, soit des lentes vides. Elles sont restées fixées aux cheveux et devenues apparentes avec la pousse naturelle de la chevelure. Ces lentes ne présentent donc aucun risque de nouvelle contamination par les poux.

(Photo : larve de pou vivante en train de sortir de sa lente)

Lentes mortes et lentes vides : inoffensives mais inesthétiques

Les lentes vides et mortes, bien qu'inoffensives, sont particulièrement inesthétiques.
En effet, plus les cheveux poussent, plus les lentes vides seront visibles car elles se déplacent avec la pousse naturelle des cheveux à raison d’un centimètre par mois environ. 

Par ailleurs, la présence de ces coques vides sur les cheveux peut même laisser penser que la personne concernée a encore des poux alors qu'elle n'est plus contaminée. C'est pourquoi, il apparaît nécessaire d'enlever les lentes mortes et vides.

(Photo : lente morte car à plus de 1 cm de la racine des cheveux)

Comment enlever les lentes mortes et les lentes vivantes ?

Pour enlever les lentes, qu'elles soivent vivantes, mortes ou vides,
nous préconisons l'utilisation de peignes spécialement conçus pour décoller les lentes fixées aux cheveux.

Le kit de peignes anti-poux Bug Buster comporte un peigne à lentes breveté (de couleur violet) qui permet d'enlever les lentes vivantes tout comme les lentes vides et mortes. 

S'il reste encore des lentes vides après le traitement anti-poux, on pourra utiliser une eau tiède légèrement vinaigrée qui facilitera le décollage des lentes avec le passage des peignes. 

(Photo : lentes vivantes, car translucides et très proches de la racine des cheveux où sont pondus les oeufs de poux)

Eliminer les lentes avec le peigne à lentes Bug Buster

Un peigne spécialement conçu pour supprimer les lentes des cheveux (de couleur violet) est présent dans le Kit Bug Buster. Il permet d'enlever les lentes vivantes, mortes ou vides.

L'écartement des dents de ce peigne à lentes est inférieur à 0,19 mm, ce qui en fait l'outil indispensable pour être certain d'éliminer les lentes et d'éviter la réapparition de poux dans les cheveux. 

(Photo : peigne anti-lentes du Kit Bug Buster)

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon