Comment éviter d'attraper des poux et prévenir leur transmission ?

Plusieurs gestes simples peuvent permettre de limiter la transmission des poux lorsqu'on se rend compte qu'une personne de son entourage en a attrapé.

En tant que personnes et parents responsables, nous pouvons tous agir pour prévenir la propagation des poux. 

Prévenir et éviter la propagation des poux : informer son entourage

Premier geste simple et de bon sens si votre enfant a des poux : il s’agit de prévenir les personnes de votre entourage, l'école, le centre de loisirs... qu'ils ont pu potentiellement en attraper aussi. 

Ceci permettra aux personnes informées de vérifier de leur côté la présence ou non de poux dans leurs cheveux et de prendre les mesures nécessaires pour commencer un traitement. 

Tout le monde est potentiellement concerné par les poux.
Encore une fois, avoir des poux n’est pas synonyme de mauvaise hygiène !

L'huile essentielle de lavande : un répulsif anti poux naturel et préventif

Depuis longtemps, l'huile essentielle de lavande est connue pour son action répulsive contre les poux. Elle est donc essentiellement utilisée à titre préventif pour éviter d'attraper à nouveau des poux.

 

Une goutte d'huile essentielle de lavande derrière chaque oreille le matin suffit à éloigner les poux des cheveux. 

 

Pour être efficace en traitement anti poux, l'huile essentielle de lavande devra être associée à de l'huile essentielle d'arbre de thé (Tee-Tree) et diluée dans une huile végétale (huile d'argan, d'olive ou de tournesol).

 

Vous pouvez vous-même créer votre lotion anti poux à base d'huiles essentielles en suivant la recette suivante :

 

Ingrédients à mélanger : 
- 100 ml d'huile végétale
- 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (vraie ou officinale)

 

Application : 

Massez les cheveux pour répartir le mélange sur l'ensemble du cuir chevelu.
Recouvrez les cheveux avec un bonnet de bain.
Laissez agir pendant 2 heures.
Rincez ensuite avec son shampoing ordinaire.
Il faudra recommencer cette application 2 autres fois avec 3 jours d'espacement entre chaque séance.

Kit Huile Essentielle Lavande + Tea-Tree
Prix : 19,99€

ACHETER

Les huiles essentielles pour se débarrasser des poux

Une règle d'or pour prévenir l'infestation de toute une famille : chacun sa brosse !

La règle d’or pour prévenir la transmission des poux : ne pas partager sa brosse ou son peigne, ce qui veut dire disposer d’une brosse ou un peigne par personne dans la famille.

ATTENTION : les poux peuvent être projetés sur quelqu’un d’autre lorsqu’une personne se brosse les cheveux secs vigoureusement. S’ils atterrissent sur quelqu’un, ils tenteront de grimper jusqu’à la tête. 

Après le traitement anti-poux : évitez le grand nettoyage de la maison !

Après avoir terminé un traitement anti-poux, il est inutile de nettoyer de fond en comble votre domicile !

Pourquoi ? Parce que les poux vivent exclusivement sur les cheveux humains et doivent se nourrir toutes les 3 ou 4 heures. Ils ne sortent donc pas délibérément des cheveux pour aller vadrouiller en-dehors et se nicher dans les recoins de votre maison. Un pou meurt donc dans les 24 à 48h s'il se trouve en-dehors d'une chevelure humaine. 

Attacher les cheveux des enfants pour éviter les poux

Pour les filles qui ont des cheveux longs, plutôt que laisser les cheveux flottants, il vaut mieux dans la mesure du possible les leur attacher ce qui permet de réduire les risques de transmission des poux par un autre enfant, sans pour autant totalement l’écarter. 

Et dès que l’on constate qu’un membre de son entourage se gratte la tête à plusieurs reprises, sortir le peigne à poux pour un passage rapide dans les cheveux mouillés et éviter ainsi une nouvelle propagation des poux ! 

Pour éviter d'attraper des poux à la piscine : chacun ses affaires !

Les poux ne nagent pas et ne quittent pas les cheveux pour se laisser flotter dans l'eau de la piscine ! Ce n'est pas dans l'eau mais dans les vestiaires que le risque de transmission des poux est le plus important car les enfants se prêtent leurs brosses, peignes et serviettes de bain.

Nos conseils : une seule brosse ou peigne par enfant ! Expliquez à votre enfant que, pour une question de précaution et d'hygiène, il / elle ne doit pas emprunter les peignes, brosses ou serviettes de ses camarades ou prêter ses affaires. 

Même si les poux ne nagent pas, par mesure de précaution, faites porter à vos enfants un bonnet de bain. Parce que les cheveux flottent, ils peuvent être plus facilement en contact avec d'autres cheveux porteurs de poux. 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon