Le Tea-Tree (arbre à thé), une huile essentielle aux vertus anti-poux

L’arbre à thé, dont le nom provient du thé que l'on préparait jadis à partir de ses feuilles, pousse essentiellement en Australie. On le trouve à l’état sauvage ou cultivé dans le cadre de la réglementation lié aux produits biologiques. C'est un petit arbre dont les feuilles ressemblent à des aiguilles. Ses fleurs sont de couleur blanche.

 

L'huile essentielle de Tea-Tree est obtenue par distillation des jeunes rameaux feuillés par entraînement à la vapeur d'eau.

 

L'huile essentielle d'arbre à thé possède de nombreux pouvoirs curatifs : elle peut agir comme antiseptique, anti-infectieux et antibactérien. L'arbre à thé est efficace contre les poux, bactéries, virus, mycoses, piqûres d'insectes et permet de lutter contre les infections digestives et respiratoires. En application externe, c'est un anti-inflammatoire.

Comment utiliser l'huile essentielle de Tea-Tree contre les poux ?

Il existe différentes recettes qui permettent de faire soi-même une lotion anti-poux naturelle à base d'arbre à thé. Dans tous les cas, le Tea Tree doit être dilué dans une huile végétale (huile de tournesol, huile d'olive ou huile d'argan) et peut être associé à d'autres huiles essentielles comme la lavande fine bio. 


Comment fabriquer sa lotion anti poux maison aux huiles essentielles ? Voici deux recettes simples de traitement contre les poux à base de Tea Tree : 

 

Mélangez :
- 50 ml d'huile végétale (huile d'olive ou de tournesol ou d'argan)
- 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

 

ou

 

Mélangez :

- 50 ml d'huile végétale (huile d'olive ou de tournesol ou d'argan)

- 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine (vraie ou officinale). L'ajout de lavande fine permet de renforcer l'effet curatif de la lotion anti-poux ainsi créée.

 

Mélangez bien.

Massez les cheveux pour répartir le mélange sur l'ensemble du cuir chevelu.

Recouvrez les cheveux avec un bonnet de bain.
Laissez agir pendant 2 heures.
Rincez ensuite avec son shampoing ordinaire.

Il faudra recommencer cette application 2 autres fois avec 3 jours d'espacement entre chaque séance.

 

Nous vous recommandons ensuite d'utiliser le Kit de peignes anti-poux Bug Buster pour enlever les poux morts.

Vidéo : recette anti-poux à base d'huiles essentielles de lavande et de Tea-Tree

Traitement antipoux à base de Tea-Tree : avantages et inconvénients

AVANTAGES : 
- Méthode 100% naturelle, sans produits chimiques.
- Peut être utilisé en traitement contre les poux, en étant dilué dans de l'huile végétale et associé à de l'huile de lavande fine (vraie).
- Coût : variable en fonction du produit acheté, des autres huiles essentielles associées et du nombre de personnes à traiter.

INCONVENIENTS :  

- A utiliser chez l'adulte ou des enfants de plus de 7 ans uniquement. Ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent. Eviter le contact avec les muqueuses et les yeux.

- Pas de garantie d'éliminer 100% des lentes de poux en une seule application. Nous recommandons d'utiliser en complément le Kit de peignes à poux Bug Buster.

Oui. Le kit de peigne anti-poux Bug Buster peut être utilisé en complément d'une traitement curatif à base d'arbre de thé.

En effet, après l'application d'un traitement anti-poux à base d'huile essentielle de Tea-Tree, les peignes à poux seront indispensables pour enlever les poux et les lentes mortes. 

Peignes anti-poux Bug Buster : un complément du traitement au Tea Tree

Créez votre lotion anti poux bio

Pack Kit Bug Buster + Tea-Tree

Précautions d'emploi pour utiliser l'arbre à thé contre les poux ?

L'huile essentielle de Tea-Tree est très puissante car elle contient des oxydes (1,8-cinéole). 

 

Ne pas l’utiliser pure sur la peau. Evitez également le contact avec les muqueuses et les yeux. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou qui allaite, chez les enfant de moins de 7 ans et personnes âgées. 

 

Cette fiche ne constitue en aucun cas un manuel d'application ni une référence médicale, et ne peut remplacer l’expérience et le savoir-faire d’un professionnel. Veuillez consulter un spécialiste en aromathérapie avant toute utilisation d’une huile essentielle,
quelle qu’elle soit.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon