Lotions et shampoings anti poux : quelle efficacité pour tuer les poux ?

Les traitements anti poux en lotions ou shampoings ont pour vocation de tuer les poux et les lentes efficacement, rapidement et quasiment sans efforts, en une à trois applications selon les marques. 

Certains de ces produits incorporent des insecticides dans leur composition.

Parmi eux, on trouve des lotions à base de pyréthrine et de malathion. D'autres produits à base de diméticone ont aussi fait leur apparition il y a quelques années et qui agissent sur les voies respiratoires des poux pour les étouffer. 

Il faut toutefois avoir conscience que les traitements en lotions et shampoings exigent aussi d'enlever mécaniquement les poux morts et les lentes mortes avec des peignes (qui ne sont pas toujours fournis avec la lotion).

Shampooings et lotions anti poux : avantages et inconvénients

AVANTAGES : 


- Promesse de tuer les poux rapidement et radicalement en quelques minutes à quelques heures selon les shampoings anti-poux (mais toujours en plusieurs applications), avec 1 à 3 applications selon les produits.


INCONVENIENTS : 


- Résistance développée par les poux aux insecticides (dérivés des pyrèthres et le malathion)  : des études scientifiques ont démontré que les poux ont développé des résistances naturelles aux produits insecticides, ce qui réduit leur efficacité. 

- Coût du traitement : quel que soit le composant chimique du shampoing ou de la lotion anti-poux proposée, plusieurs applications sont nécessaires car tous les poux et toutes les lentes ne sont pas tués dès le premier usage. La multiplication des applications nécessite le ré-achat de produits, ce qui en fait un produit coûteux, notamment quand plusieurs membres d'une même famille ont attrapé des poux et que la famille est réinfestée plusieurs fois.

- Inconfort du traitement : certains de ces produits anti-poux émettent une odeur forte qui peut être plus ou moins désagréable, notamment pour les enfants. D'autres peuvent provoquer des démangeaisons, érythème léger et/ou des picotements du cuir chevelu. Un desséchement des cheveux au fur et à mesure des applications pourrait aussi survenir.

- Inadapté pour détecter les poux à coup sûr : les produits chimiques contre les poux sont totalement inadaptés pour savoir si on a des poux. Ils agissent uniquement en traitement.

- Nécessitent des précautions d’usage : certains spray anti-poux et lotions peuvent être inflammables et irritants pour les yeux. Ils sont aussi toxiques s’ils sont avalés. 

- Inadaptés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 2 ans : certains produits chimiques sont formellement déconseillés pour les femmes enceintes et les enfants de moins de deux ans.

Les peignes à poux : complément indispensable des lotions anti poux

Le kit de peignes anti poux Bug Buster est le complément indispensable de n'importe lequel des traitements chimiques anti-poux par lotion ou shampoing.

Si vous choisissez l’usage d'un shampooing ou lotion contre les poux, vous aurez besoin des peignes anti poux Bug Buster pour enlever les poux morts et les lentes mortes. 

Le passage des peignes permet de renforcer l'efficacité du traitement par lotion en enlevant mécaniquement les poux et les lentes qui n'auraient pas été tués chimiquement.

BON A SAVOIR : Au final, le temps d'application d'une lotion contre les poux auquel il convient d'additionner le temps nécessaire pour enlever les poux morts est plus long et fastidieux que la méthode naturelle par le passage des peignes anti poux du Kit bug Buster ! 

 Shampoings et lotions anti poux

Convient aux personnes asthmatiques, souffrant d'eczéma ou d'allergies.

Kit de peigne Anti-poux Bug Buster

Réutilisable à volonté par une famille

Ecologique (sans agent chimique)

Economique (nouvel achat si nouvelle infestation)

Adapté pour savoir si on a des poux

Convient aux femmes enceintes ou qui allaitent

Convient aux enfants de moins de 2 ans

Temps de pause : de 15m à 8h +

15 à 25 mn sur cheveux courts

30 à 45 mn sur cheveux longs

OUI

NON
(nécessite l'achat de plusieurs lotions)

NON
(nécessite l'achat de plusieurs lotions)

NON

NON

NON

OUI

OUI

OUI

15 à 25 mn sur cheveux courts

30 à 45 mn sur cheveux longs

NON
(Les peignes retirent mécaniquement les poux)

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

NON

Fait pour tuer les poux et les lentes

Temps d'utilisation / d'application

Les peignes à poux : complément indispensable des lotions anti poux

Shampoing anti-poux et lentes APAISYL

Composition du shampoing : dérivés d'huile de coco, eau filtrée, laurylsulfate, triethanolamine, edetate de sodium.

Lotion et shampoings anti-poux et lentes FINILESPOUX

Composants actifs : Les huiles à longues chaînes telles que l’huile de noix de coco.

Shampooings et lotions anti poux et lentes MARIE ROSE

Composition du shampooing MARIE ROSE : Aqua, Cocamide MEA, Tocophéryl Acetate, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Coco Nucifera oil, Methylchloro-isothiazolinone, Methylisothiazolinone, Citric acid.

Vaporisateur anti-poux et lentes NYDA

Composition du vaporisateur anti-poux et lentes NYDA : diméthicone 92 %, triglycérides à chaînes moyennes, cire de jojoba, substance aromatique, excipients qsp 100 %.

Shampoing antipoux PARANIX

Le shampoing chimique PARANIX contre les poux est composé d'huile minérale, de Diméthicone et Cyclophthirine .

Shampoing anti-poux et lentes PARASIDOSE

Le shampoing anti-poux PARASIDOSE contient de la phénothrine 200mg pour 100g de shampooing et de l'acide acétique.

Traitement lotion anti-poux POUXIT XF

POUXIT est un traitement chimique proposé sous forme de lotion anti-poux composée notamment de Diméticone 4% + Penetrol®.

Lotion anti-poux PRIODERM

Le principe actif de cette lotion anti-poux est le Malathion. 
Excipients Terpinéol, Parfum pin, Isopropylique alcool, Gaz pulseur : Azote (E941)

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon