D'où viennent les poux ? Comment les poux se transmettent-ils ?

Contrairement à une idée reçue et largement répandue, les poux ne sautent pas. 

Ils se transmettent dans 99% des cas d’une personne à une autre directement au contact des cheveux.
 

Plus rarement, les poux pourraient venir indirectement par les vêtements ou objets (écharpes, bonnets, oreillers, serviettes de bains…), bien que ce mode de transmission n'ait pas été scientifiquement démontré. 

 

En effet, un pou tombé des cheveux d'une personne a une espérance de vie qui varie entre 24 et 48h maximum car il doit se nourrir de sang humain tous les 3 ou 4 heures pour vivre. C'est la raison pour laquelle la transmission indirecte par les vêtements est rare. Les propagations et épidémies de poux viennent donc des contacts multiples entre les personnes. C'est tout simplement par que les enfants ont des contacts physiques très fréquents de par leurs jeux, qu'ils sont les plus touchés par les invasions de poux.

Puis-je attraper des poux alors que je me lave souvent les cheveux ?

Oui, on peut attraper des poux alors que l’on apporte une attention particulière à son hygiène corporelle et de celle de ses cheveux. 

 

Les poux peuvent donc se transmettre d’une personne à une autre, quel que soit l’état de propreté des cheveux.

Y-a-t-il des périodes, des saisons où on ne peut pas attraper de poux ?

Les poux s'attrapent toute l’année car ceux-ci se reproduisent sans discontinuité. Toutefois, les études épidémiologiques montrent que certaines périodes sont plus propices que d’autres pour le développement de la pédiculose. 

 

Les pics de contagion correspondent surtout aux vacances scolaires d’été pendant lesquelles les enfants vont se retrouver dans des centres de loisirs, colonies de vacances ainsi qu’après la rentrée scolaire de septembre.

Les poux peuvent-ils transmettre ou provoquer des maladies ?

Le pou ne transmet aucune maladie et ne propage aucun virus ou bactérie.

Toutefois, si les poux ne sont pas éliminés rapidement, la personne infestée aura tendance à se gratter la tête souvent aux mêmes endroits. Ceci peut occasionner des micro-lésions (prurit) sur le cuir chevelu et l’apparition de croûtes qui peuvent parfois s’infecter.

Les animaux domestiques peuvent-il transmettre des poux ?

Chiens, chats et autres animaux ne jouent aucun rôle dans la transmission de poux à l’homme.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon